[ultimate_dual_color dual_before_txt= »L’OSTÉOPATHIE » dual_high_txt= »À LA CLINIQUE SANTÉ NOUVEAU MONDE » dual_ba_color= »#000000″ dual_high_color= »#e75a7c »]
Ostéopathie

Pour quels types de problèmes devrait-on consulter en ostéopathie?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui agit efficacement contre les douleurs et les problèmes liés aux différents systèmes du corps (articulations, muscles, fascias, digestion, respiration, système nerveux, etc). Elle est de plus en plus considérée comme une approche indispensable au maintien de la santé, au même titre que d’autres médecines alternatives, et un excellent complément aux disciplines médicales conventionnelles.

Les principes de l’ostéopathie sont basés entre autres sur l’homéostasie, c’est-à-dire la faculté des organismes vivants à maintenir une constance et un équilibre relatifs aux phénomènes physiologiques, ainsi que sur l’importance du mouvement à l’intérieur du corps. Une perturbation des tissus ou de leurs fonctions aura des répercussions sur le corps entier, et il en découlera une perte de mobilité des structures de l’organisme. L’objectif de l’ostéopathie est donc de rétablir la cohérence globale du corps, car l’individu est considéré comme un tout devant être évalué dans son ensemble.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie?

Avant de procéder à l’examen, l’ostéopathe dresse un bilan de santé de son patient afin d’établir son parcours de vie et les raisons qui l’amènent à consulter. Par la suite, l’ostéopathe procède à une observation visuelle de son patient, note les zones problématiques, et peut confirmer ses hypothèses à l’aide de la palpation et de différents tests, avant de poursuivre avec le soin. À la fin, on vérifie l’efficacité du traitement et on réévalue l’évolution des symptômes.

Pourquoi consulter un ostéopathe?

Il y a tout plein de bonnes raisons pour consulter un ostéopathe, mais en voici quelques-unes parmi les plus fréquentes :

• Lombalgie (bas du dos), scapulalgie (omoplate), cervicalgie (cou), hernies discales
• Douleurs articulaires (entorse, fracture, chirurgie, tendinite, tennis elbow)
• Céphalée de tension/migraine
• Commotion cérébrale, whiplash
• Stress, dépression, insomnie
• Troubles digestifs (constipation, reflux gastrique, ballonnements)
• Troubles respiratoires et ORL (bronchite, asthme, pneumonie, sinusite, otite séreuse)
• Troubles uro-gynécologiques (infection urinaire, vessie hyperactive, crampes menstruelles, fibrôme, ménopause)
• Suivi de grossesse (lombalgie, fatigue, jambes lourdes, allaitement, post-partum)
• Suivi pédiatrique (plagiocéphalie « tête plate », difficulté d’allaitement, agitation, régurgitation, trouble du sommeil, coliques, torticolis, otites)

Différentes approches pour s’adapter à chaque situation

Il existe diverses approches ostéopathiques pour répondre aux besoins précis de chaque personne.
On peut utiliser des techniques dites structurelles, qui visent les éléments osseux, musculaires et articulaires du corps, ça ressemble un peu à ce que font les physiothérapeutes et les kinésithérapeutes. Il y a aussi une branche de l’ostéopathie qui s’occupe plutôt des organes internes contenus dans le thorax, l’abdomen et le bassin : c’est l’ostéopathie viscérale. Enfin, l’ostéopathie crânienne, toute en douceur, va agir sur les os du crâne et sur le système nerveux. Étant donné que l’ostéopathie favorise une approche holistique, donc globale, un traitement typique sera composé d’une combinaison de toutes ces approches pour maximiser le retour à l’équilibre et stimuler la capacité d’auto-guérison du corps.

Combien de séances seront nécessaires?

Tout dépend du problème à traiter. Généralement, une à trois séances sont suffisantes pour retrouver votre équilibre et éliminer les symptômes, mais il faut savoir que si un problème est présent depuis plusieurs mois/années, il faudra probablement un peu plus de temps pour en venir à bout. On laisse toujours au moins une semaine, sinon deux, entre chaque séance, pour laisser le temps au corps de s’adapter et de retrouver son homéostasie. Certaines personnes choisissent aussi de revenir une fois par mois pour maintenir un état de bien-être sur une base régulière.

Mes symptômes ont augmenté depuis le soin, est-ce normal?

Oui! Ça peut sembler inquiétant, mais c’est un phénomène assez fréquent. C’est ce qu’on appelle « l’effet rebond ». Ça se produit habituellement le lendemain ou le surlendemain du traitement, alors qu’en revenant de votre rendez-vous, vous vous sentiez pourtant beaucoup mieux! Fatigue, courbature, apparition de douleurs variées, impression d’avoir été passé sous un rouleau compresseur, etc. Même s’il peut être désagréable, cet effet rebond est positif. Il révèle que le corps retrouve sa capacité d’auto-guérison et de correction des problèmes à l’origine du symptôme. En général, cela montre que l’on a touché à la cause première, et qu’on s’assure de la disparition définitive d’une accumulation de symptômes. L’intensité est tout à fait variable et semble dépendre de la chronicité, des tissus concernés et de l’importance du traumatisme à l’origine de tous ces maux. L’effet rebond s’estompe généralement après 48h, bien que chez certaines personnes il peut se prolonger. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’espacer les rendez-vous à au moins une semaine d’intervalle.

Est-ce qu’il existe un Ordre des ostéopathes?

Non, pas encore. Depuis plusieurs années, un comité consultatif travaille avec l’Office des professions et le Ministère de l’éducation pour mieux encadrer la formation des ostéopathes et obtenir la reconnaissance professionnelle adéquate. À l’heure actuelle, ce sont surtout des associations issues des différentes écoles qui représentent les ostéopathes pratiquant au Québec. Pour ma part, je fais partie de l’association RITMA, un regroupement d’intervenants en médecine alternative incluant les massothérapeuthes, orthothérapeutes, naturopathes, ostéopathes et kinésithérapeuthes.

[ultimate_dual_color dual_before_txt= »Votre ostéopathe » dual_high_txt= »à la clinique Santé Nouveau Monde » dual_ba_color= »#000000″ dual_high_color= »#eb7d89″]