MÉDITATION ET PLEINE CONSCIENCE

Méditation Pleine conscience

LA MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE

La méditation pleine conscience est une pratique, celle d’une présence attentive.  Elle consiste à porter intentionnellement notre attention sur nos expériences internes (perceptions, sensations, émotions, pensées…) et externes, avec bienveillance et sans jugement.

Nos pensées voguent facilement entre le passé et le futur et prennent une grande place dans notre réalité sous forme de ruminations, en plus de nous entraîner vers des sensations et des émotions peu agréables et néfastes pour notre santé.

Un outil de gestion du stress… et plus !

La pratique de la pleine conscience, telle qu’enseignée par le Dr Jon Kabat-Zinn, est traditionnellement utilisée pour méditer, pour faire face au stress, la maladie et la douleur chronique, et réduire de façon considérable les symptômes de l’anxiété.

En s’autorisant de vivre pleinement et complètement toute situation à l’aide des outils de la pleine conscience, on apprend peu à peu à se faire confiance :

« D’une certaine façon, notre travail équivaut à donner aux gens la permission de vivre pleinement et complètement ce qu’ils rencontrent, et à leur fournir des outils pour y arriver systématiquement. Nous leur montrons comment écouter leur corps et leur esprit pour commencer à faire davantage confiance à leur propre expérience. Ce que nous offrons vraiment aux gens est de sentir qu’il y a une façon d’être, une façon de considérer les problèmes, une façon d’être en relation avec la tourmente qui peut rendre la vie plus joyeuse et plus riche, et de sentir aussi qu’ils ont en quelque sorte plus de contrôle qu’ils ne le croient. Nous appelons cette façon d’être la voie de l’attention vigilante ou la voie de la pleine conscience. »
Dr Jon Kabat-Zin, Au cœur de la tourmente, la pleine conscience, Ed. J’ai Lu, p. 76-77

La pratique de la pleine conscience

La pratique de la pleine conscience invite, dans un bienveillant engagement envers soi-même, à une façon de vivre.  Plusieurs décennies de recherches sur cette pratique démontrent :

  • Effets préventifs et thérapeutiques durables sur :
    • la douleur physique ou émotionnelle
    • le stress social et professionnel
    • les symptômes de l’anxiété
  • Amélioration significative de la qualité de sa vie et de ses relations, de son humeur
  • Amélioration de la concentration et de l’attention
  • Regain d’énergie et d’enthousiasme pour la vie
  • Aide à augmenter la compassion pour soi et pour les autres

LA MÉDITATION

VERS LA MEDITATION PROFONDE

La méditation pleine conscience nous a ouvert une porte.  Au-delà d’une technique, la méditation est une expérience naturelle d’union.  Elle permet de se reconnecter : d’abord à soi, à toute la vie en soi, puis autour de soi… jusqu’à éventuellement ressentir une union à tout.

Elle permet un apaisement progressif des pensées, une ouverture de l’esprit et une expérience de paix intérieure.  Elle nourrit la connexion à notre Source et la joie d’exister.  Plus qu’un moment de détente, la méditation nous allège et nous régénère.  Elle est une voie naturelle pour trouver le bonheur… en toute simplicité !  Une pratique quotidienne nous y guide, pas à pas.

Participer à l’atelier de méditation vous permet de construire cette pratique, tout en ressentant l’union avec d’autres méditants.

De plus, durant un atelier de méditation, lorsque plusieurs personnes s’unissent dans le cœur avec une intention commune de faire rayonner leur lumière, elles collaborent réellement à plus de paix sur Terre.

Votre accompagnante à la clinique Santé Nouveau Monde

Christine Falaise

CHRISTINE FALAISE
Formatrice en pleine conscience
Cours et ateliers de méditation
Accompagnante en relation d’aide
Soins d’harmonisation énergétique
514-808-4665
[email protected]
christinefalaise.com