PRÉSENTATION DE CAS
Un homme de 50 ans se présente à l’urgence, il se plaint de maux de tête et de douleur diffuse dans tout son corps « comme si un bulldozer m’était passé sur le corps ». Il se sent faible et tousse beaucoup. Les symptômes persistent depuis 1 semaine.
L’EXAMEN
L’examen ORL est normal, les poumons sont clairs. Sa tension artérielle est normale, mais son pouls est à 110/minute. Il est essoufflé au moindre effort.
LE DIAGNOSTIC
C’est typique d’une grippe, du virus d’influenza A ou B. Il existe une influenza de type C, mais elle n’est pas associée à des épidémies et occasionne des symptômes plus légers.
POINTS SAILLANTS
Contrairement aux rhumes qui se manifestent toute l’année, la grippe est typiquement présente pendant la saison d’hiver.
La suspicion est plus grande quand d’autres cas ont été documentés dans la communauté.
Le vaccin contre la grippe peut ne pas nous protéger s’il ne contient pas le bon sous-type H-N, (H1,H2,H3) (N1,N2) et plusieurs combinaisons sont possibles.
Les symptômes disparaissent habituellement après 1 semaine, mais la toux et la fatigue peuvent persister plus longtemps.
Les complications les plus fréquentes sont l’otite moyenne aigüe, la sinusite, la pneumonie virale ou bactérienne.
Voici un tableau pour vous aider à distinguer le rhume de la grippe :
OPTIONS DE TRAITEMENT
Médecine conventionnelle :
Le but du traitement est de réduire la sévérité et la durée des symptômes et de prévenir les complications.
Un traitement antiviral, comme le Tamiflu 75 mg 2 fois/jour X 5 jours, peut être débuté dans les premiers 48h chez les patients à risques de complications ou au tout début des symptômes dans le but de réduire la durée de la maladie.
On traite la fièvre et les douleurs avec du Tylénol ou de l’Advil.
Médecines complémentaires :
Naturopathie
L’influenza est un virus. On débute donc rapidement le protocole anti-viral :
Échinacée 5 fois/jour + vitamine C ester 5 fois/jour. Diminuez la dose de vitamine C en cas de diarrhée. Durée du traitement : 2 semaines. Les dosages d’échinacée et de vitamine C sont en fonction de l’âge et du poids de l’enfant.
On peut ajouter les suppositoires de Demo-Cinéol (camphre + eucalyptus) qui vont réduire les symptômes de toux.
L’huile essentielle d’eucaplyptus radiata en friction est anti-virale, anti-bactérienne, soulage la toux et aide à expectorer. Utilisation : quelques gouttes sous les pieds, sur le thorax avant et le long de la colonne vertébrale.
Contre les douleurs, l’eupatoire blanche en teinture-mère est bienfaisante : 20 gouttes, 4 à 6 fois par jour.
Tisane appropriée : miel, thym et citron pour liquéfier les sécrétions et faciliter l’expectoration.
Acupuncture
C’est aussi un moyen efficace pour soulager les symptômes de la grippe. L’acupuncture stimule et supporte le système immunitaire.